Le libertinage au préalable est un courant de pensée de personnes athées qui rejettent la religion. Après le VIIIème siècle une autre forme à vue le jour. Celle-ci ne se donne aucune limite morale conventionnelle. Elle est composée de personnes appelées libertins qui s’donne à des plaisirs de la chaire pour un moment léger sans enjeu sentimental.
Ces derniers ont des mœurs très libres et s‘adonnent à des pratiques sexuelles sans tabou. Notons que le libertinage est parfois associé à la préversion.
Il se fait aussi souvent entre deux personnes. Le libertinage est pratiqué aujourd’hui par de nombreuses personnes pour des raisons diverses. En effet, ceux-ci sont attirés par le souhait de vivre de nouvelles expériences afin d’apporter plus de saveur à la vie libertine.
L’objectif principal est de se faire désirer et d’assouvir sa curiosité. Par contre, les manières de le pratiquer le libertinage varient tout autant.
Le libertinage est regroupé en diverses pratiques qui disposent d’un même but : profiter des plaisirs charnels. Il va de l’échangisme au mélangisme en passant par le candaulisme ou encore le triolisme. Ces pratiques sont composées de divers fantasmes notamment le fétichisme, le voyeurisme ou l’exhibitionniste.
L’échangisme
L’échangisme est une pratique qui se traduit par un échange de son ou sa partenaire avec un autre couple. Une pratique qui représente 50% des pratiques libertines. Les couples l’utilisent en vue d’apporter une complicité dans la relation, d’éviter les infidélités et de renforcer la complicité. Il faut noter qu’elle reste encore un sujet tabou et une pratique privée.
Le candaulisme
Il consiste à regarder son ou sa partenaire avec quelque d’autre entre de participer à une partie de sexe. Le ou les conjointes prennent du plaisir à assister à la scène de sexe. Il se révèle comme un fantasme de voyeurisme. L’homme prend son pied à voir sa chérie se faire défoncer par un autre.
Le mélangisme
Le mélangisme est une pratique du libertinage relève d’un fanatisme d’exhibition. Ici, il convient de préciser que ce mode exclu les rapports avec d’autres partenaires. Il consiste pour un couple de s’adonner à des plaisirs sexuels à coté d’autres personnes.
Cette pratique sexuelle est assez particulière. Elle ressemble à l’échangisme, une forme de sexualité de groupe. Les protagonistes sont des couples qui intègrent dans certains cas des célibataires (trois personnes minimum) pour des relations sexuelles durant une soirée. Mais, il faut noter qu’elle se fait sans pénétration hors couple. Autrement dit, il s’agit de faire l’amour à son conjoint à côté d’un autre couple.
Le triolisme
Le triolisme est l’une des pratiques du libertinage qui s’affilie à la sexualité de groupe. Elle consiste pour trois personnes, le plus souvent des couples qui invitent une tierce personne pour une partie de sexe. Une relation intimiste qui se voit attribuer différents noms tels que trip à trois, amour à trois ou encore le plan à trois.
Ce mode de libertinage est une autre manière de redécouvrir son mari ou sa femme sous un autre angle par le biais de l’intervention d’une tierce personne.
La pratique fait intervenir trois hommes ou trois femmes, parfois deux hommes et une femme ou encore deux femmes et un homme.